Pour la première fois, la ville d'Épernay a accueilli 24 réservistes pour les cérémonies commémoratives du 8 Mai 1945.
« T 'as pris des photos ? », questionne une grand-mère. C'est la bousculade devant la gare d'Epernay. Les flashs crépitent. Les parents sont au coude-à-coude pour photographier leur progéniture. Un petit rappel à l'ordre intervient : « S'il vous plaît, l'emplacement est réservé à la musique ». Appareils photos en bandoulière, les parents se retirent. Cette cérémonie du 8 Mai a une particularité. Cette année, le 8 mai se présente aussi comme la journée du réserviste. Vingt-quatre Marnais qui viennent d'achever leur formation militaire initiale du réserviste (FMIR) sur la BA 112 de Reims ont ainsi défilé hier matin.
Nathalie est venue pour encourager son fils Vincent : « Il veut en faire son métier mais les dix premiers jours de formation n'ont pas été faciles. 5 h 30/23 h 30 tous les jours : il faut tenir le coup ».
Pour la fille de Thierry, il n'y a pas eu d'accroc. Tout s'est passé comme sur des roulettes pour la jeune Anaïs. Le papa s'inquiète davantage pour sa seconde fille : « Elle ne pourra peut-être pas être formée sur la BA 112 avec la fermeture annoncée de la base aérienne ». Et Thierry en sait quelque chose, puisqu'il travaille comme pâtissier à la base.
Les jeunes de l'armée de l'air ont donc participé au temps du souvenir dans la cour de la gare d'Epernay avec les porte-drapeaux, les personnalités du monde combattant, la délégation de la ville jumelée de Clevedon et les autorités civiles et militaires.
Après la gare, le défilé s'est ensuite dirigé vers la stèle du général Patton. Après ce premier dépôt de gerbe, le cortège a rejoint le monument aux martyrs de la Résistance où a eu lieu l'ultime dépôt de gerbes. Et le son de La Marseillaise a, une nouvelle fois, résonné.
De nouveau un énorme souvenir.
De nouveau une rencontre mémorable, avec cette fois
Mme Yvette Lundy, cette dame si joyeuse,
cette résistante déportée si optimiste,
cette joie de vivre inhumaine !!!!!!
Plus qu'une rencontre, un modèle de vie !!!!!!!!!!!!!!
oOClaire51Oo, Posté le samedi 29 août 2009 13:32
Non non Alice on s'est jamais couché a 23h30, si seulement... lool
C'était plutot 3-4h de sommeil a la rigueur mais vrmt pas plus!!! lol